3919 – N° d'écoute nationale, 7 jours sur 7, anonyme et gratuit

Présentation de l’association Solidarité Femmes Besançon

Notre association « Solidarité Femmes de Besançon » a été créée en 1980, à l’initiative d’un « Groupe Femmes » bisontin, composé de militantes féministes qui venaient en aide bénévolement aux femmes victimes de viols ou de violences conjugales.

Elles ont obtenu la création d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) le 1er février 1982. Cette structure a vu le jour grâce aux financements de la DDASS, du CCAS, du Conseil Général, de la CAF, de la Mairie et du Ministère du Droit des Femmes.

C’était à l’époque le seul lieu spécifique à Besançon accueillant des femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants. Ce CHRS disposait alors d’un seul appartement permettant un hébergement.

L’association a grandi, le CHRS dispose désormais de 33 places pour femmes et enfants répartis dans 10 appartements et pris en charge par une équipe de 12 salarié.e.s. Un emploi supplémentaire permet désormais un accueil de jour sans rendez-vous à l’association et lors de permanences à Baume les Dames, Morteau, Pontarlier et Valdahon.

L’association effectue également des missions de prévention et de formation auprès de publics jeunes ou professionnels. Une vingtaine de bénévoles participent à l’activité en tant qu’administratrices.teurs et/ou en animant différents ateliers à destination des personnes accueillies.

Fédération Nationale Solidarité Femmes

La Fédération Nationale Solidarité Femmes est un réseau regroupant depuis plus de 25 ans, les associations féministes engagées dans la lutte contre toutes les violences faites aux femmes, notamment celles qui s'exercent au sein du couple et de la famille.